Conférences

Régulièrement, My Sherpa invite des personnalités motivées et motivantes, des artisans de l’enseignement et de l’éducation pour discuter d’un nouveau sujet. Remises en question, débats, controverses, échanges d’expérience, respect et bonne humeur sont toujours au rendez-vous.

Nos conférences s’adressent aux parents d’élèves, élèves, enseignants, direction d’école et professionnels de l’éducation.

Nos prochaines conférences

18 avril 2024 – Comment aider nos adolescents dans leur orientation ? – Corinne Prach 

Naviguer dans le monde complexe de l’orientation scolaire peut être un défi, mais cette conférence est conçue pour vous offrir l’aide et les ressources dont vous avez besoin. Au cours de cet événement, nous explorerons ensemble les différentes facettes, les pièges et les ressources sur l’orientation.

Que vous soyez parent cherchant à soutenir votre adolescent dans son parcours éducatif, ou adolescent cherchant à comprendre vos options futures, cette conférence sera une
source précieuse d’informations et d’inspiration.

Vous avez un adolescent :

● Qui ne sait pas quoi faire plus tard comme métier ?
● A des idées mais ne parvient pas à choisir ?
● Ses études ne lui plaisent pas ?
● Ou manque de motivations au travail ?

Alors n’hésitez pas à vous joindre à nous !

Date: le jeudi 18 avril 2024

Horaire: Accueil à partir de 18h. La conférence qui débutera à 18h30 précises sera précédée d’un verre de l’amitié.

Lieu: My Sherpa,140A (bâtiment E) rue de Stalle ,1180, Bruxelles

Inscription disponible !

Nos conférences passées

24 juillet 2020 – Choisir ses études supérieures

Les élèves que nous rencontrons depuis plus de 16 ans font souvent face à des difficultés dans leur orientation car ils ne se posent pas toujours les bonnes questions.
L’objectif de notre webinaire est de leur permettre de se recentrer sur l’essentiel.
En première partie de session, nous les amenons à mieux se comprendre, à entrevoir les grandes lignes de leur personnalité, ce qui les rend unique, ce qui les rassure, ce qui les stresse, etc. Cette exercice vise à leur permettre de mieux circonstancier leurs choix futurs, de comprendre ce qui les amène à prendre telle ou telle décision.
En deuxième partie de session, nous abordons les différents types d’environnement de travail dans lesquels chacun pourrait s’intégrer. L’objectif est de faire le lien avec la première partie et d’identifier les secteurs, mode de travail ou type d’activité qui leur corresponde.
Ce n’est qu’en fin de session que nous nous penchons sur la manière de porter son choix d’étude en fonction d’un choix professionnel.
Notre objectif est donc de fournir à l’élève des outils qui lui permettront de mieux se connaître, de faire un choix de vie (ou un premier choix de vie) pour ensuite en déduire les éventuelles études qu’il souhaiterait entreprendre.

Février 2020 – Apprendre après 16h? – Bernard Rey

Après avoir longtemps enseigné dans le secondaire, Bernard Rey a participé à la formation des enseignants au Québec, en France et en Belgique. Il est actuellement professeur à l’Université Libre de Bruxelles où il dirige le Service des Sciences de l’Education. Il a co-écrit enseignement et apprentissage dans le secondaire. Il partagera avec nous sa vision de l’apprentissage.

Bernard Rey tentera de répondre avec nous aux questions que peuvent se poser les parents d’élèves et les acteurs du soutien scolaire. Comment poursuivre l’apprentissage en dehors de l’école? Comment comprendre les intentions et les attentes de l’enseignant? Comment renforcer l’apprentissage à la maison? Comment savoir si l’élève a appris? Comment interpréter ses erreurs et comment y remédier à la maison?

Novembre 2019 – Technologies et enseignement – Lina Karimi

Chargée de formations et de contenus Khan Academy, Lina Karimi accompagne de nombreux établissements scolaires et enseignants pour mettre en œuvre Khan Academy et « la classe inversée ». Elle partagera avec nous sa vision de la pédagogie et la manière dont le numérique peut être mis au service de l’éducation.

Khan Academy est une organisation à but non lucratif ayant pour mission de fournir un contenu éducatif, gratuit, dans le monde entier, accessible à toutes et tous et partout. Sur cette plateforme, les élèves pratiquent à leur propre rythme, en comblant d’abord leurs lacunes puis en accélérant leur apprentissage. Créés par des experts, les contenus de Khan Academy proposent des cours et des exercices fiables couvrant les mathématiques, les sciences et bien plus encore. Toujours gratuit pour les apprenants et les enseignants. Pour la Belgique, des modules spécifiques au CEB et au CE1D ont été développés.

Avec Khan Academy, les enseignants peuvent identifier les lacunes dans la compréhension de leurs élèves, adapter l’enseignement et répondre aux besoins de chaque élève.

Octobre 2019 – Bouwen aan je zelfvertrouwen – Marijke Bisschop

 

Marijke Bisschop is van opleiding pedagoge (VU Amsterdam) met een specialisatie in gedragstherapie (Great Ormond Street Hospital in Londen en KU Leuven). Zij is momenteel actief als opvoedingsconsulente en gedragstherapeute en is de auteur van het boek “Bouwen aan zelfvertrouwen”.

Jonge tieners zitten vaak in de knoop met zichzelf, de anderen, de school, hun identiteit en de zin van het bestaan. Ze worden bestookt door onprettige gedachten. Hoe filter je als opgroeiende puber die negatieve gedachten over jezelf en hoe kun je met meer durf en positieve energie in het leven staan?
In een uniek en prettig vormgegeven boekje reikt Marijke Bisschop handige strategieën aan om te werken aan meer zelfvertrouwen

Septembre 2019- Les nouvelles pédagogies – John Rizzo

 

John Rizzo, auteur du livre « Sauver l’école ? », prône pour l’école un modèle individuel collaboratif. Il a participé au Pacte d’Excellence et, depuis 2018, dirige l’École du Dialogue. Il partagera avec nous sa vision de la pédagogie et de l’école.

Son livre « Sauver l’école ? » est une enquête qui se lit comme un roman. Le lecteur suit l’auteur en tant que patron qui se pose des questions sur les candidats qui lui arrivent, puis qui découvre l’univers des demandeurs d’emploi en tant que formateur, avant de débarquer dans des classes de primaire pour y tenter des expériences de plus en plus … disruptives.

 

 

Quelques souvenirs

 

 

Nous recherchons constamment de nouveaux conférenciers

Vous souhaitez animer l’une de nos conférence ou avez un conférencier inspiré et inspirant à nous recommander? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.