Logopédie

Prévention, dépistage et évaluation des troubles de la voix, de la parole, du langage et de la communication orale et écrite ainsi que des troubles et retards logicomathématiques.

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Comment se déroule une consultation logopédique?

Quelles sont les étapes?

Le bilan logopédique

Tout d’abord, un bilan logopédique évaluera la nécessité ou non d’un suivi logopédique. Ce bilan doit être prescrit par un médecin (spécialiste – ORL, (neuro)pédiatre (neuro)psychiatre) – ou généraliste selon le retard/trouble suspecté*/**) avant la réalisation du bilan. L’évaluation consiste en des tests permettant de cibler les difficultés. Les scores bruts obtenus seront comparés à des normes attendues. Selon les écarts par rapport à ce qui est attendu, un suivi logopédique sera, ou non, nécessaire. En plus de l’évaluation quantitative, des observations et les informations développementales seront prises en compte dans le bilan et la prise en charge.

* Seul le bilan pour une dysphasie doit être prescrit obligatoirement par un médecin spécialiste en neurologie pédiatrique.

** En cas de suspicion de retard/trouble du langage et de la parole, un audiogramme (ORL) et un test de QI ((neuro)psychologue) sont également à obtenir et à introduire dans le dossier mutuel.

Les prises en charge logopédiques

Dans le cas où une prise en charge logopédique est proposée, une prescription de traitement sera à obtenir par un médecin spécialiste (pour tout retard/trouble confondu). Une prise en charge d’un an sera ensuite entamée. En fonction des difficultés, les prises en charge seront programmées selon un rythme bien établi. Le plus souvent, les prises en charge sont hebdomadaires (deux à trois fois 30 minutes pour les enfants de moins de 10 ans et une à deux fois 1 heure pour les enfants de plus de 10 ans/adolescents/adultes). Elles doivent être régulières et la collaboration thérapeute-enseignants-parents est essentielle.

L’objectif de la prise en charge est de susciter le plaisir de lire, d’écrire, de s’exprimer et de communiquer. Des outils spécifiques et individualisés sont proposés afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des patients.

Quels sont les documents à introduire dans le dossier mutuel pour pouvoir bénéficier d’un remboursement logopédique ?

  1. Prescription de bilan logopédique (par un médecin spécialiste ou généraliste) datée avant la réalisation du bilan.
  2. Bilan logopédique.
  3. Formulaire de demande d’intervention dans le coût de prestations de logopédie (fourni par le/la logopède).
  4. Prescription de traitement logopédique (par un médecin spécialiste) datée après la réalisation du bilan.

* Pour les troubles du langage oral : ajouter l’audiogramme (ORL) et le test de QI ((neuro)psychologue).

A quelles signes être attentif?

Quand consulter?

  • En cas de troubles de l’articulation (déformation de sons, « zozotement » ou sigmatisme) ;
  • En cas de retards/troubles du langage écrit (dyslexie et/ou dysorthographie);
  • En cas de retards/troubles du langage oral (d’origine neurologique ou développementale) ;
  • En cas de retards/troubles en logicomathématiques (dyscalculie);
  • En cas de troubles de la fluence (bégaiement) ;
  • En cas de troubles de la voix (lésion des cordes vocales) ;
  • En cas de fentes palatines ;
  • En cas de troubles de la déglutition ;
  • En cas de troubles de la communication dans le cadre d’un handicap (mise en place de moyen de communication alternative ou augmentative (gestes, pictogrammes, symboles, etc.) ;
  • En cas de troubles qui constituent un handicap pour la poursuite de la profession ;
  • Pour une demande d’aménagements raisonnables dans le cadre d’un trouble des apprentissages ;
  • Pour les parents souhaitant optimiser les interactions verbales avec leur(s) enfant(s) (guidance parentale).