Cours à distance : 3 conseils pour garder le cap

Depuis l’âge de six ans, tu as l’habitude de passer la majeure partie de tes journées à l’école. Généralement, tu suis des cours dans une classe, avec ton enseignant et tes camarades. Tu sais aussi qu’à l’école, tu dois respecter certaines règles.

Depuis quelques mois, beaucoup d’écoles organisent un apprentissage à distance, au moins en partie. Et ce n’est pas toujours facile de garder le cap. Tu as du mal à t’en sortir ? Voici 3 conseils pour t’aider avec les cours à distance, que ce soit sur Zoom ou sur Teams.

enfant apprend en ligne

 

Rubriques :

Garde tes bonnes habitudes

Quand tu allais à l’école tous les jours, tu devais te lever suffisamment tôt pour te préparer, prendre ton petit-déjeuner et faire le trajet jusqu’à l’école. Tu avais donc le temps de te mettre dans le bon état d’esprit pour apprendre.

Quand tu as cours à distance, tu ne dois même plus sortir de chez toi pour « aller à l’école ». Donc, tu seras peut-être tenté de te réveiller 15 minutes avant ton premier cours. Mais c’est une très mauvaise idée !

Fais comme si tu devais te rendre sur place et garde tes bonnes habitudes. Réveille-toi au moins une heure avant ton cours et adopte une routine à suivre tous les matins. Au moins, tu ne dois pas faire de déplacement, donc tu as encore plus de temps pour toi. Tu peux en profiter pour prendre l’air et promener ton chien, par exemple.

Pour pouvoir apprendre dans les meilleures conditions possibles, crée-toi un espace de travail dans la pièce de ton choix : dans ta chambre, dans le bureau, ou même dans la cuisine. Choisis un lieu calme et à l’abri des distractions.

Avant ton premier cours de la journée, fais comme si tu partais vers l’école. Dis au revoir aux membres de ta famille et enfile des vêtements « d’école ». Éteins ton téléphone et installe-toi à ton bureau. Pendant le cours, évite de consulter les réseaux sociaux, y compris sur ton ordinateur ! Enfin, comme en classe, évite de manger et de boire pendant les cours.

Adopte une attitude proactive

Généralement, les enseignants te demandent de couper ton micro et parfois ta caméra pendant les cours en ligne. Mais quand personne ne vérifie qu’on reste concentré, on peut très vite être distrait.

Si tu veux vraiment comprendre la matière, tu dois faire un effort supplémentaire pour rester attentif pendant tes cours en ligne. Avant le cours, fais les devoirs et prépare la leçon en revoyant le cours précédent. Pendant le cours, ne te contente pas d’écouter. Tu dois aussi prendre note, sur ton ordinateur ou sur papier.

Fais preuve de réactivité et participe activement au cours. Si ton enseignant le permet, allume ton micro pour répondre à sa question ou pour en poser une. Sinon, tu peux réagir via le chat. Si tu as besoin d’aide ou d’explications supplémentaires, n’hésite pas à contacter le professeur.

Sois organisé

Sans les rappels quotidiens de tes professeurs, tu dois t’organiser davantage pour ne pas oublier ce que tu as à faire. Note tous tes devoirs et tes interrogations dans un agenda, et marque ton avancement pour chaque tâche.

Assure-toi de ne pas manquer les informations importantes. Rends-toi tous les jours sur la plateforme d’apprentissage en ligne de ton école (Smartschool, Moodle). Si ton enseignant communique aussi avec toi par email, consulte ta boîte de réception au moins une fois par jour.

Sois attentif aux consignes de ton professeur et suis-les à la lettre. Si ton enseignant te demande d’envoyer ton travail par e-mail ou de mettre les fichiers sur la plateforme de l’école, il s’attend à ce que tu respectes la consigne. Veille aussi à rendre tes travaux à temps.

Pour réussir à l’école, tu dois fournir un effort régulier. Même si tu travailles à la maison, consacre au moins huit heures à tes cours et tes devoirs.

 

Avec les cours à distance, ce n’est pas toujours facile de s’en sortir. Choisis un espace de travail adapté, participe aux cours et organise-toi correctement. Accroche-toi et tout se passera bien !

Bonus : Reste en contact avec tes enseignants et tes amis ! On peut vite se sentir seul et isolé pendant cette période. Pour y remédier, tu peux organiser une activité de groupe, comme un pique-nique vidéo ou un jeu en ligne avec tes camarades de classe. Si tu veux, tu peux même proposer à ton professeur de participer !

 

 

Eleonora Badalyan