Parents, comment bien démarrer l’année scolaire?

Nos premiers conseils s’adressent à vous, chers parents!

La rentrée des classes, c’est aussi la rentrée pour les parents. Le stress lié aux devoirs, aux cartables à préparer, aux interrogations et aux examens touche autant les parents que les enfants.

 

Être positif !

Pour commencer, évitez les prophéties dramatiques comme « Cette année, tu as intérêt à t’y mettre sérieusement » ou « Vu que tu redoubles ton année, tu n’as plus le droit à l’erreur »,… Restez positifs et abordez l’année nouvelle sans préjugé. Un petit brin de nouveauté dans les activités hebdomadaires peut être utile si vous pensez que votre enfant a besoin de motivation : une nouvelle activité, un réaménagement de sa chambre et une couche de peinture,…

Instaurer un rythme de travail régulier non négociable

En fonction de l’année scolaire, créez un moment consacré aux devoirs et aux leçons: 15 à 30 minutes en primaire, entre 1h et 1h30 en secondaire.

Rester en contact avec l’école

Au minimum, soyez présent lors de la réunion des parents.  Si votre enfant présente des difficultés dans certaines matières, informez-vous sur les attentes des professeurs concernés et sur la méthode de travail recommandée.

Organiser son lieu de travail

Privilégiez un lieu de travail où votre enfant sera au calme et ne sera pas dérangé par les va-et-vient d’autres membres de la famille. Un bureau ordonné, aucune source de distraction (comme un ordinateur allumé, une radio ou une télévision) permettent de créer un environnement propice au travail. Si votre enfant a un téléphone portable, donnez-lui l’habitude de l’éteindre durant les moments de travail.

Profiter des week-ends et des vacances

Les week-ends et les vacances permettent d’assimiler la matière vue et de prendre de l’avance. Instaurez un rythme de travail le week-end, par exemple le samedi de 10h à 12h et également durant les vacances scolaires si vous le jugez nécessaire. Prévoyez de préférence ces moments le matin, lorsque l’esprit est le plus frais et réceptif, par exemple de 10h à 11h.

Encourager des activités sportives et ne pas négliger le sommeil

Pratiquer une activité sportive permet à l’enfant de libérer son énergie et de se défouler. C’est aussi une excellente source de motivation pour lui et le sport permet de garantir un sommeil profond extrêmement important pour fixer la matière.

Des bilans réguliers mais pas de harcèlement

Organisez des bilans réguliers avec votre enfant pour faire le point : toutes les semaines jusqu’en 3e secondaire, toutes les 3 semaines ensuite. Essayez de comprendre comment il se sent à l’école, comment se passent les relations avec ses professeurs et avec les autres élèves. Soyez à l’écoute et montrez lui que vous êtes présents pour l’aider que ce soit sur des points de matière ou sur son organisation générale. Mais évitez d’être présents en permanence à ses côtés lorsqu’il travaille et de lui rappeler chaque jour qu’il doit travailler et ramener de bons résultats. Il a aussi besoin d’espace, d’avancer à son rythme et de faire ses propres erreurs.