Orientation scolaire : Bien choisir ses études supérieures

Bien choisir ses études permet d’avoir la motivation indispensable pour s’impliquer dans celles-ci, étudier suffisamment et réussir.

 

De nombreux élèves démarrent des études qui ne leur conviennent pas. Ils ne sont dès lors pas motivés et perdent souvent une ou plusieurs années avant de se réorienter.
Une erreur classique dans le choix d’études est de se diriger vers une faculté pour suivre une tendance, par croyance, suite à une pression sociale ou familiale ou par élimination. Il est important de tenir compte de certains paramètres plus objectifs pour ne pas se tromper.
Voici quelques étapes importantes.

 

Définir un domaine d’activité

Certaines personnes ont une vocation, une passion ou un métier qu’ils ont toujours voulu exercer. Si c’est le cas, c’est une chance et un excellent point de départ.

Pour ceux qui ne l’ont pas, il s’agit de la première démarche à entreprendre : identifier un domaine d’activité dans lequel ils pourront s’épanouir. Pour ce faire, un excellent outil existe, il s’agit du test de Holland.

Le code Holland ou code RIASEC permet d’identifier 6 types de personnes au travail :

  •       Réaliste: travailleur manuel surtout
  •       Investigateur: esprit d’analyse scientifique
  •       Artistique: artiste
  •       Social: aide les autres (psychologue)
  •       Entrepreneur: homme d’affaire qui fait preuve de leadership
  •       Conventionnel: aime respecter les instructions qu’on lui donne et effectuer une tâche régulière

 

Voici le lien pour accéder au test de Holland: www.monemploi.com/riasec

Le lien suivant permet d’entrer le code RIASEC obtenu via le test de Holland (3 lettres) pour en faire sortir une liste de métiers associés: www.monemploi.com/metiers-et-professions

Tu trouveras également sur le site internet du SIEP des informations des listes de métiers par centre d’intérêts: metiers.siep.be/interets/
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne faut pas prendre le résultat de ce test tel quel. C’est un outil pour entamer une réflexion personnelle. Il faut pouvoir relativiser les résultats obtenus. Si les propositions faites ne correspondent pas aux attentes, il convient de se questionner, d’analyser les éléments objectifs pour lesquels tels ou tels métiers ne conviendraient pas. L’ensemble de ces réflexions permettra d’arriver à la définition d’un domaine d’activité.

Rencontrer des personnes dans les domaines d’activités de son choix

Un bon moyen pour valider ses premières impressions est de rencontrer des personnes actives dans les secteurs d’activités retenus. La plupart des personnes vous renseigneront avec plaisir sur leur travail et certaines sont même disposées à vous laisser les accompagner sur leur lieu de travail pour les suivre au quotidien. My Sherpa disposant d’un large réseau de coaches et anciens coaches, n’hésitez pas à nous demander conseil. C’est probablement la meilleure manière de se faire un avis objectif sur un métier.

Analyser les écoles et universités proposant une formation en ligne avec ses choix

Une fois qu’on a défini un métier ou un domaine d’activité, il est plus facile de décider des études à entreprendre. Définissez tout d’abord des zones géographiques où vous pourriez étudier. Dans celles-ci, repérez les facultés, écoles et universités qui proposent des formations en ligne avec les domaines d’activités qui vous intéressent.

Différents critères peuvent être pris en compte dans le choix d’une faculté. En voici quelques-uns.

  •      Les débouchés: certaines facultés offrent peu de débouchés. Au contraire, certaines écoles ou facultés sont très prisées par les recruteurs. Il importe de se renseigner au préalable pour éviter des surprises à la sortie.
  •     Les prérequis : certaines facultés présentent un examen d’entrée (polytechnique, médecine en Flandre, …) d’autres nécessitent un niveau de maîtrise de certaines matières scientifiques (médecine, ingénieur commercial, …) ou de certaines langues (philosophie et lettres, langues germaniques, …). Cet élément ne doit pas être nécessairement bloquant. Vous pouvez tout à fait vous mettre à niveau si nécessaire durant les deux mois d’été qui précèdent la rentrée voire même vous donner une année de préparation afin de démarrer vos études avec le niveau requis. N’hésitez pas à demander plus d’informations à un Conseiller Pédagogique My Sherpa sur les préparations aux études supérieures.
  •      La durée des études : c’est un paramètre qui permet d’affiner la première sélection effectuée. Certaines personnes souhaitent commencer le plus tôt possible à travailler. Si par exemple vous désirez vous orienter vers le secteur médical mais que la durée des études de médecine vous freine, vous pouvez envisager des études d’infirmier(e) ou des études de kinésithérapeute par exemple qui sont plus courtes.

 

Exemple pratique

1ère étape du choix d’orientation

Vous effectuez le test de Holland et celui-ci vous donne comme résultat  ISA : Investigateur Social Artiste

En utilisant une recherche de métiers sur base de ce profil, vous obtenez de nombreux résultats.

2ère étape du choix d’orientation

Vous parlez autour de vous de quelques résultats, vous faites des rencontres et finalement, vous en retenez deux parmi ceux-ci :

  •       Psychologue (psychologie clinique)
  •       Médecin (la spécialisation peut être choisie plus tard)

Un tel choix reflète que vous souhaitez vous diriger vers le domaine médical mais ces deux études sont assez différentes et le choix n’est pas évident.

3ème étape du choix d’orientation

Vous pouvez effectuer une liste des avantages et des inconvénients (selon votre avis) qui pourra vous aider dans ce choix :

 

Durée des étudesPrérequisDébouchésSpécialisations possiblesBilan
Psychologie ++ +++ + +7+
Médecine + + +++ +++8+

Légende:  + constitue un désavantage à vos yeux ++ normal +++ constitue un avantage à vos yeux

 

1er scénario : vous considérez que la durée des études est un élément qui a beaucoup d’importance à vos yeux et vous ne souhaitez pas faire l’effort de vous mettre à niveau durant l’été, vous optez pour psychologie.

2ème scénario : vous remarquez que les prérequis nécessaires en médecine constituent le principal frein mais c’est aussi un des éléments que vous pouvez influencer en vous préparant au mieux. Vous optez donc pour Médecine mais vous prévoyez de vous mettre à niveau en mathématiques et sciences durant les mois d’été. My Sherpa peut vous y aider.

4ème étape du choix d’orientation

Vous vous êtes décidé à vous lancer dans des études mais vous ne savez pas dans quelle université ou haute école. Quelques recherches sur internet vous permettront d’identifier les écoles qui proposent le cursus que vous souhaitez dans les régions que vous avez définies. Prenez connaissance des programmes détaillés. N’hésitez pas à visiter ces écoles ou universités. Certaines proposent des journées portes ouvertes. D’autres permettent à des étudiants extérieurs d’assister à certains cours. Il ne restera plus qu’à faire un choix parmi celles-ci.

 

A présent, il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique.

 

Bon travail et bon amusement !

 

L’équipe My Sherpa

 

 

Les bilans d’orientation My Sherpa

Lors d’un bilan d’1h30 dans nos bureaux à Bruxelles, un conseiller My Sherpa utilise différents outils pour éclaircir certains points, définir les envies et priorités et étendre, si nécessaire, les perspectives afin d’aider l’élève à construire un projet scolaire et professionnel équilibré.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez dès maintenant un conseiller pédagogique!

 

RAPPELEZ-MOI