Les enfants à haut potentiel, surdoués et intellectuellement précoces

Cet article sur les enfants à haut potentiel (HP), surdoués, et intellectuellement précoces s’insère dans notre dossier général sur les troubles des apprentissages. Celui-ci parcourt les principes généraux relatifs aux troubles des apprentissages et quelques conseils aux parents. Ci-dessous sont présentés quelques conseils spécifiques.

 

En pratique

Certains indices peuvent éveiller l’attention des parents :

  • Pensée globale : les idées se bousculant dans la tête de l’enfant peuvent entrainer un manque d’organisation.
  • Raisonnement par automatismes et donc difficilement expliqué/explicable, justifié ou argumenté.
  • Capacité fabuleuse de mémorisation, enregistrement sans effort de tout ce qui est vu ou entendu, ce qui peut poser des problèmes à l’école, lorsque l’enseignant demande une autre compétence que celle de la restitution.
  • Forte curiosité (questions incessantes).
  • Apprentissage rapide et souvent autonome.
  • Hypersensibilité, émotivité et empathie plus prononcée à l’égard d’autrui. L’enfant est de ce fait souvent en décalage avec son entourage à ce niveau.
  • Goût de la découverte, de l’expérimentation, de la création.
  • Motivation particulière face à des tâches complexes et des défis.
  • Esprit critique développé et forte sensibilité à l’injustice.
  • Don particulier pour l’expression orale et difficultés quant à l’expression écrite.
  • Capacité d’attention inattendue menant même à avoir besoin de faire plusieurs choses en même temps pour être attentif.
  • Recherche de contact avec des enfants plus âgés ou des adultes.
  • Mise à l’épreuve incessante des limites de l’entourage, et de ce fait situation conflictuelle avec professeurs et parents.
  • Volonté d’avoir raison et d’imposer son point de vue.
  • Difficulté à se mettre au travail car la matière est considérée comme connue même si ce n’est pas toujours le cas.

 

Comment accompagner la scolarité de mon enfant

  • Aider l’enfant à comprendre son propre fonctionnement ainsi que le fonctionnement, les attentes et exigences de l’école.
  • Poser un cadre précis et sécurisant avec des limites claires pour le travail et les discussions.
  • Motiver sans cesse l’enfant en essayant de transformer les apprentissages en source de plaisir.
  • Expliquer le pourquoi des choses.
  • Expliquer et montrer à l’enfant qu’on le respecte tel qu’il est.
  • Mettre en place une pédagogie adaptée à l’enfant et tenant compte de sa singularité, de ses forces et de ses faiblesses, de ses centres d’intérêts, de sa culture, de ses capacités de travail, de sa motivation, de l’état de ses compétences et connaissances, de son style cognitif d’apprentissage (visuel, auditif, kinesthésique), etc.
  • Assouvir la curiosité débordante de l’enfant en lui donnant accès à un grand nombre d’informations.
  • Proposer à l’enfant d’approfondir ensemble certaines matières qui l’intéressent.
  • Inciter l’enfant à participer à des activités créatives.
  • Proposer à l’enfant des défis, des exercices complexes.