Dyslexie – trouble spécifique de la lecture

Cet article sur la dyslexie s’insère dans notre dossier général sur les troubles des apprentissages. Celui-ci parcourt en préambule les principes généraux relatifs aux troubles des apprentissages et quelques conseils aux parents.

En pratique

  • Certains indices peuvent éveiller l’attention des parents quant à une éventuelle dyslexie :
  • L’enfant éprouve des difficultés à comprendre que les mots parlés ou écrits puissent être segmentés en syllabes.
  • L’enfant éprouve des difficultés à déchiffrer les mots qu’il n’a jamais rencontrés ou ceux qui ne lui sont pas familiers.
  • L’enfant éprouve des difficultés à identifier rapidement les mots qu’il lit souvent.
  • La lecture de l’enfant est lente, saccadée et interrompue par de longues pauses.

 

Comment accompagner la scolarité de mon enfant sujet à la dyslexie

  • Inviter l’enfant à lire à voix haute les consignes des exercices qu’il réalise, les textes qu’il est amené à comprendre et les leçons qu’il doit intégrer et mémoriser.
  • S’arrêter pendant la lecture d’un texte conséquent, afin que l’enfant puisse se remémorer à voix haute ce qui a été lu.
  • Étayer la lecture par des schémas, dessins, etc.
  • Permettre à l’enfant de s’exprimer oralement plutôt que par écrit lorsqu’il récite ses leçons ou qu’il explique sa démarche pour réaliser un exercice.
  • Présenter des textes aérés, structurés, dactylographiés.
  • Ne pas donner d’explication pendant que l’enfant lit pour éviter que l’attention et l’écoute soient stimulées en même temps.