Tout savoir sur le jury central et l’enseignement à domicile

Vous envisagez de retirer votre enfant de l’enseignement classique ? Votre enfant est inscrit au jury central et vous souhaitez maximiser ses chances de réussite ? Voici les principales informations à connaître sur le jury central et l’enseignement à domicile ainsi que des conseils pour accompagner les élèves qui souhaitent suivre cette filière.

Retirer son enfant du système scolaire classique ?

Voilà une décision bien difficile à prendre. Il existe une multitude de situations où ce choix s’impose aux parents. Il peut faire suite à un problème d’incompatibilité entre l’enfant et le système scolaire ou à la volonté de rattraper une ou plusieurs années de retard. Il existe bien entendu des situations plus « heureuses » comme le développement d’une activité sportive ou artistique de haut niveau qui nécessite des entrainements importants durant la journée ou un projet de voyage en famille durant toute une année ou plus.

Il faut être conscient des conséquences qu’implique la sortie du système scolaire. L’enfant perd l’environnement social que permet l’école. Il est donc important qu’il garde des activités en groupe : scoutisme, sport, musique, théâtre,… L’école apporte un cadre éducatif qu’il conviendra de substituer soit par des cours particuliers à domicile soit via une école de préparation au jury central.

L’enseignement à domicile: les 5 étapes clés

Vous avez pris votre décision de retirer votre enfant de l’école et souhaitez l’inscrire au jury central? Voici les étapes que nous vous recommandons d’entreprendre.

1. Demander la levée de l’obligation scolaire

L’école est obligatoire jusqu’à 18 ans en Belgique. Si vous optez pour l’enseignement à domicile, vous devez demander une levée de l’obligation scolaire. Cela ne doit pas se faire à n’importe quel moment et  il est préférable de terminer l’année en cours. Toute décision d’enseignement à domicile doit être signalée au Service du contrôle de l’obligation scolaire avant le 1er octobre. Le fait d’être inscrit à l’enseignement à distance est en général suffisant pour obtenir une décision favorable. Vous pouvez également demander une attestation de My Sherpa si vous suivez un programme de préparation au jury central.

Plus d’information sur l’obligation scolaire

2. Se fixer un objectif et s’inscrire au jury

Votre enfant quitte l’école mais il doit continuer son apprentissage et obtenir des diplômes s’il souhaite faire des études supérieures ou pour exercer une profession.

Le jury central permet l’obtention de différents diplômes dont les plus connus sont le CE1D (équivalent de la 1ère et 2ème secondaire), le CE2D (équivalent de la 3ème et 4ème secondaire) et le CESS (équivalent à la 5ème et 6ème secondaire). Les différentes filières existant dans le système éducatif se retrouvent dans le jury (enseignement général, professionnel, technique et artistique de transition). Les matières varient selon les épreuves mais on retrouve surtout les matières suivantes : français, mathématiques, histoire, géographie, sciences et une langue moderne.  Une inscription est indispensable pour passer une épreuve du jury. Il y a des conditions sur l’âge et les diplômes précédents et il faut parfois avoir réussi certains modules d’une épreuve avant de pouvoir passer les autres.

Il faut donc choisir un examen du jury central à passer et fixer une échéance. Ce choix doit se faire en tenant compte du niveau actuel de votre enfant, de son rythme d’apprentissage et du temps qu’il consacrera à son étude.

Exemple : votre enfant est actuellement en 3ème secondaire. Vous fixez comme objectif qu’il passe les épreuves du jury central CE2D (équivalent 3ème et 4ème secondaire) d’ici 2 ans.

Vous n’avez pas d’idées du niveau de votre enfant et encore moins de l’objectif qui pourrait être fixé ? L’enseignement à distance peut vous y aider. Vous pouvez également demander un bilan d’évaluation auprès d’un conseiller pédagogique My Sherpa.

Plus d’information sur le jury central

3. Inscrire votre enfant à l’enseignement à distance

Dès que le niveau est connu et que l’objectif est fixé, la préparation proprement dite peut débuter. Il est nécessaire pour cela d’avoir des supports de cours. C’est à cela que sert l’enseignement à distance.

Il s’agit d’un organisme public qui propose des cours en ligne pour se préparer aux différentes épreuves du jury central. Le prix d’inscription est d’environ 25 € par an. C’est un must-have pour tout élève qui souhaite passer un jury central. Il fournit des supports théoriques et des exercices ainsi qu’un système de vérification de devoirs par un enseignant. Le site propose également un carnet de notes afin que l’élève puisse suivre l’évolution de son apprentissage dans chaque matière.

Plus d’information

4. Réaliser un planning

Contrairement aux interrogations régulières de  l’école qui imposent un travail quotidien, les épreuves du jury sont très éloignées les unes des autres dans le temps. Comme à l’université, la réalisation d’un planning précis est indispensable. Celui-ci doit être réalisé en tenant compte des dates des différentes épreuves du jury choisi et de la quantité de matière à revoir.

5. Garantir un soutien moral et une aide pédagogique

Il est primordial que votre enfant soit accompagné, motivé et coaché dans son apprentissage. Ce ne sera pas une succession de sprints mais plutôt un marathon qui l’attend. Soyez derrière lui pour l’encourager, le féliciter de ses progrès et lui rappeler les objectifs.

Outre le soutien moral, il faudra qu’il puisse trouver réponse aux questions qu’il aura inévitablement. Il existe des écoles de jury central qui proposent des formations en journée. L’avantage de cette solution est qu’il peut se créer une motivation collective entre les étudiants. Vous pouvez également faire appel à un professeur particulier uniquement pour les matières qui poseront problème et pour un accompagnement au niveau méthode de travail.  Cette solution a l’avantage de disposer d’un programme à la carte et d’une aide individualisée. Les horaires des cours particuliers peuvent être agencés selon les disponibilités de l’élève.

Revenir à l’école ensuite ?

Une fois une épreuve du jury réussie, il est tout à fait envisageable de revenir dans le système scolaire classique. Un élève ayant obtenu son CE1D  en jury central peut par exemple retourner à l’école en 3ème secondaire. Veillez toute-fois aux éventuelles matières particulières que l’enfant n’aurait pas suivies via le jury central ou l’enseignement à distance (latin, grec, anglais,…) et prévoyez une remise à niveau avant la rentrée.

D’autres questions ? Contactez-nous

My Sherpa propose des programmes de préparation au jury central en cours particuliers à domicile ainsi que des bilans d’évaluation. Un conseiller pédagogique prendra contact avec vous rapidement afin d’analyser la situation de votre enfant, discuter avec vous des différentes options et vous proposer un programme de cours adapté.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.