Les styles d’apprentissage – Apprendre à apprendre

Imaginez-vous: une fête de famille où les enfants jouent joyeusement dans le jardin quand soudain Max, en larmes, vient à vous, parce qu’il a une écharde plantée dans sa main. En tant que parent, vous essayez toutes sortes de pinces pour enlever l’écharde. Oncle Bob va voir les autres enfants et demande exactement ce qui s’est passé. Pendant ce temps, votre frère Jef est assis et il distrait Max pendant que vous tentez d’enlever l’écharde. Il lui demande comment cela a pu se produire. Tante Rita prend le livre de premiers secours de la Croix-Rouge et regarde le chapitre sur les échardes, pour être sûre de ce qu’il est préférable de faire.

Vous vous demandez où cela vous mène ? Et quel est le lien avec My Sherpa ? Découvrez ci-dessous comment nos styles d’apprentissage affectent non seulement notre vie quotidienne, mais aussi comment ils affectent la façon dont nous recueillons et traitons les informations. Découvrez les trucs et astuces que vous pouvez utiliser en fonction du style d’apprentissage de votre enfant.

Comment les styles d’apprentissage influencent-ils l’étude ?

Tout le monde est différent, chacun de nous est unique… Cela se reflète également très souvent dans nos actions. Pensez à notre situation de la fête de famille… Dans cette situation, en tant que parent, vous êtes avant tout le “faiseur”, tante Rita est le “rêveur”, oncle Bob est le “penseur” et votre frère Jef est le “décideur”, selon les théories de Kolb que nous citons dans cet article. Notre spécificité se traduit non seulement dans nos actions, mais cela vaut aussi pour nos intérêts et la façon dont nous apprenons. De plus, nous sommes constamment stimulés et motivés par des choses différentes. Les flux de motivation résultent souvent d’une expérience réussie de quelque chose que nous avons maîtrisé, quelque chose qui est important pour nous, quelque chose que nous aimons faire et dans laquelle nous sommes forts. Cela peut nous motiver et nous encourager de nouveau à aller plus loin. Mais que se passe-t-il lorsque la motivation décroît dans certaines circonstances ? Ou qu’elle devient nulle ?

Comment les styles d’apprentissage sont-ils liés à vos propres actions, à l’environnement de votre enfant et à sa réussite scolaire ?

Que peut apporter le style d’apprentissage de votre enfant pour vous ? En tant que parent, cela peut vous offrir la possibilité d’obtenir une liste ciblée de toutes les ressources que vous pouvez utiliser pour créer un environnement propre au style d’apprentissage de votre enfant. De cette manière, cela permet d’augmenter la motivation intrinsèque de votre enfant, ce qui peut contribuer à son tour à l’augmentation générale de la motivation et de l’engagement de votre enfant pour l’école et pour l’apprentissage de nouvelles choses.

De quelle manière cela exerce-t-il une influence sur notre motivation ?

Une grande partie a à voir avec la façon dont vous et votre enfant faites face à vos études et comment les professeurs enseignent et adaptent leur approche aux différents styles d’apprentissage. Un terme important ici est “le processus d’apprentissage”. C’est un terme qui a une place importante dans la recherche pédagogique dirigée par David A. Kolb. Selon lui, l’achèvement complet de ce qu’il appelle “processus d’apprentissage” est crucial pour atteindre une efficacité d’apprentissage la plus élevée possible. Il est donc préférable que nous passions par un cycle d’apprentissage complet, de sorte qu’un maximum de matière et d’informations soient stockées et que nous puissions appliquer ce que nous avons appris. Kolb visualise cela dans ce qu’il appelle le “cercle d’apprentissage”. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Le cercle d’apprentissage de Kolb

La première phase du cercle d’apprentissage est celle “des expériences concrètes”. Ici, l’accent est mis sur comment nous traitons des situations humaines de façon personnelle. On porte l’attention plutôt sur l’émotion et la pratique que sur la pensée et la théorie. La phase suivante est celle “de l’observation et de la réflexion” dans laquelle nous essayons de comprendre les pensées derrière les idées et, par conséquent, l’accent ne sera pas mis sur l’utilisation active, mais bien sur la compréhension, la réflexion et l’introspection. Elle est suivie par la phase “de la formulation de concepts abstraits”. Cette phase est axée principalement sur le raisonnement, les idées et les concepts, la planification systématique, la précision, la théorie derrière un phénomène particulier, etc. Enfin, la dernière phase concerne “l’expérimentation active”. C’est la meilleure chance que nous parvenions à un but, parce que nous voulons voir les résultats ci-dessus. Pour cela, nous devons parfois prendre des risques et cela peut influencer chacun à être actif dans des situations diverses.

Nous ne devons pas toujours commencer par la première étape, nous pouvons passer par n’importe quelle phase d’apprentissage dans n’importe quel ordre. Il est vrai cependant que l’on apprend mieux en passant par toutes les étapes dans un ordre successif ; on acquiert ainsi une plus grande efficacité d’apprentissage. En fonction de la manière dont nous traitons ces phases, nous sommes des “rêveurs”, des “penseurs”, des “faiseurs” ou des “décideurs”.

Dans quel style d’apprentissage reconnaissez-vous le plus votre enfant ?

Dans quel rôle vous reconnaissez-vous personnellement le plus dans notre fête de famille ? Peut-être vous reconnaissez-vous dans deux membres de notre famille ?

Nous vous donnons ci-dessous un aperçu des caractéristiques générales des quatre styles d’apprentissage. Tout comme vous-même ne vous reconnaissez pas immédiatement dans une des manières d’agir décrites ci-dessus, il peut être bon que vous identifiez votre enfant dans un style d’apprentissage principal mais aussi que vous reconnaissiez les caractéristiques des autres styles qui sont spécifiques à votre enfant. Il n’y a jamais un style d’apprentissage que nous possédons à 100%, mais ce n’est pas un mal, car nous apprenons mieux et plus profondément si nous appliquons différentes caractéristiques de différents styles d’apprentissage. Bien qu’il soit intéressant de connaître le style d’apprentissage de son enfant, il est tout aussi important de comprendre que chaque style d’apprentissage est unique et aucun n’est meilleur qu’un autre. Il faut bien sûr éviter de placer les gens dans des boîtes définies, car, comme dit précédemment, une personne ne doit vraiment pas rester coincée dans un style d’apprentissage particulier. Il y aura toujours un style d’apprentissage dans lequel nous nous reconnaissons davantage, mais pour avoir une meilleure compréhension d’une matière, ou pour comprendre de manière générale un savoir, il est recommandé et très intéressant d’essayer aussi d’autres trucs et méthodes, qui dépendent peut-être à leur tour d’autres styles d’apprentissage.

Chez My Sherpa, nous y prêtons particulièrement attention. Nous nous efforçons d’adopter une approche personnelle, en se concentrant sur les besoins de votre enfant. Bien que votre enfant se sentira plus à l’aise avec une certaine approche de son propre style d’apprentissage, le coach sera flexible s’il remarque qu’une autre approche conviendrait encore mieux pour votre enfant, afin de rendre le soutien plus complet.

 

Les RÊVEURS veulent surtout “penser avant de faire”. Ils pensent à différentes situations, différentes options et essayent de faire preuve d’empathie. Ils y parviennent à merveille grâce à leur grande imagination. En conséquence, ils ont une conscience exacerbée de différentes vérités et significations, et par cela, ils voient souvent plusieurs (bonnes) solutions, mais ils vont souvent douter de la décision à prendre. Par conséquent, ils ont besoin de temps et d’espace pour bien apprendre. Ils produiront toujours de nouvelles idées et donneront une signification personnelle à leur apprentissage. Enfin, ils ont encore beaucoup d’intérêts divers et de leur sensibilité est aussi remarquable.

Comment pouvons-nous encourager les rêveurs ?

  • Fournir différents points de vue à propos d’un problème.
  • Laisser aux rêveurs le temps et l’espace pour traiter les expériences et exprimer leurs sentiments.
  • Les rêveurs apprennent mieux s’ils peuvent créer un lien entre leur apprentissage et des exemples concrets.
  • Ne mettre aucune limite de temps : les rêveurs ont des difficultés avec cela.
  • Encourager les rêveurs : de cette façon, ils apprennent mieux et de façon plus agréable pour eux.

Les PENSEURS aiment poser des questions, ils se caractérisent par l’approfondissement des informations, et ils ont donc davantage de facilités avec les faits et les concepts. Ils regardent ce qui se passe et essayent d’en découvrir les règles générales. Ils essayent aussi généralement d’établir des liens entre leurs expériences et font ainsi un travail sur une logique d’action et mettent cela en pratique. De plus, ils ne peuvent pas tolérer le désordre et ils apprennent mieux dans des situations structurées. Enfin, il est important de savoir qu’ils ne vont pas vite demander de l’aide.

Comment pouvons-nous encourager les penseurs ?

  • Les penseurs préfèrent savoir pourquoi ils apprennent quelque chose.
  • Un penseur a besoin de paix et de l’ordre dans l’espace d’étude.
  • Donner le temps aux penseurs de découvrir par eux-mêmes le comment, le quoi et le pourquoi.
  • Les penseurs ont besoin de défis comme des problèmes complexes : être confronté à la même matière les ennuie rapidement, ils ont besoin de variété.

Les DÉCIDEURS n’ont pas volé leur nom ! Ils osent vraiment prendre des décisions et mettent de préférence en pratique des idées. Il est vrai aussi qu’ils veulent immédiatement relier la théorie à la pratique et ils apprennent principalement via des exemples pratiques. Ils auront aussi toujours une réponse, qui, selon eux, est correcte. Leur connaissance est très structurée et ils peuvent donc analyser facilement des problèmes spécifiques. En même temps, ils pensent également à la résolution de problèmes. Ils aiment planifier et exécuter ces plans établis. Les décideurs ne sont satisfaits que lorsque le processus d’apprentissage suit le plan et ils procèdent étape par étape jusqu’à arriver au bon résultat.

Comment pouvons-nous encourager les décideurs ?

  • Aidez les décideurs à trouver un fil rouge dans l’apprentissage.
  • Fournir au décideur la possibilité d’expérimenter avec leurs propres solutions.
  • Laisser le décideur résoudre lui-même un problème, lui donner une orientation et des conseils.
  • Les décideurs apprennent mieux quand ils reçoivent des exemples pratiques.
  • Faire comprendre au décideur que ce qu’il apprend maintenant sera utile plus tard.

Les FAISEURS apprennent mieux par l’expérience et sont aussi très souvent portés sur la recherche. Ils préfèrent qu’on les laisse faire et découvrir par eux-mêmes, ils entreprennent facilement l’action et ils osent aussi prendre des risques. Ils travaillent bien en équipe et sont très intuitifs. Parfois, il peut arriver qu’ils semblent impatients, mais c’est parce que quelque chose ne se déroule pas comme prévu dans leur recherche de nouvelles expériences d’apprentissage. Ils partent plutôt de la philosophie “agir avant de penser”.

Comment pouvons-nous encourager les faiseurs ?

  • L’atmosphère et le contact humain sont importants ; ils apprennent beaucoup en groupes.
  • Le faiseur apprend mieux à travers le travail d’équipe, en expérimentant des choses ensemble.
  • Les faiseurs ont besoin de défis et de situations stressantes, qui exigent des décisions rapides.
  • Les faiseurs se mettent souvent au travail sans réfléchir. Ils évaluent une tâche par la suite et distinguent alors l’essentiel de l’accessoire.
  • Fournir à un faiseur le temps et l’espace nécessaires pour essayer des choses.