10 conseils pour une seconde session réussie

Bon nombre d’étudiants à l’Université  ou en Haute École n’associent plus les mois d’été au farniente sur une plage, mais à la pénible étude des cours qu’ils ont ratés en janvier ou en juin.

 

Tu la connais déjà : la seconde session. Pour les uns, c’est un cauchemar, et pour les autres, une seconde chance. Une chose est sûre : tu n’es pas seul(e) en cette période ! Au contraire, on peut dire que la seconde session fait partie de l’expérience estudiantine. Une fois que tu as pris conscience qu’une seconde session est loin d’être la fin du monde, tu pourras l’aborder tout autrement : Comment je peux réussir les matières que j’ai ratées? Voici quelques conseils !

 

#1 Identifier quelle a été ton erreur

Tu avais peur d’avoir des mauvais résultats ou tu t’y attendais ? Dans le deuxième cas, l’explication est simple : tu n’as pas assez étudié, tu as commencé trop tard, etc. Tu sais désormais que tu devras t’y prendre autrement. Tu pensais que tu allais réussir l’examen ? Demande-toi précisément ce qui n’a pas été. Y a-t-il plusieurs raisons ? As-tu été trop incomplet(e) dans tes réponses ? C’est la première étape pour améliorer tes résultats durant la seconde session. Bien entendu, identifier ces raisons n’est pas suffisant, mais cela te permettra de plus facilement t’y retrouver. Tu n’as pas eu assez de temps la dernière fois pour retenir les définitions les plus importantes ? Essaie de prévoir plus de temps dans ton planning pour cette session.

#2 Avoir de bonnes habitudes

C’est peut-être le plus gros défi en comparaison avec le blocus de la première session. Pendant que beaucoup d’étudiants se préparent au blocus, certains chanceux profitent des vacances, et un rythme de vie et de sommeil fixe est bien le cadet de leurs soucis. Pour toi, avoir ce rythme est indispensable. Essaie de ne pas te focaliser sur ceux qui ont réussi en première session, mais plutôt sur les personnes de ton entourage qui ont déjà commencé leur étude et qui ont en plus un job d’étudiant de 8h par jour pendant les vacances d’été. Lève-toi de bonne heure, prends un bon petit-déjeuner et une douche bien fraîche. Ta journée peut commencer. Reproduis cette routine chaque jour et elle deviendra ta meilleure amie lors de ton blocus de seconde session.

#3 Ne pas lésiner sur tes heures de sommeil

Une bonne nuit de sommeil est essentielle ! Dors suffisamment, car avec un esprit endormi tu ne peux pas bien étudier. Tu étudies mieux la nuit ? Pas de problème, mais veille à avoir assez d’heures de sommeil en journée et à pouvoir revenir à un rythme habituel lors des examens.

#4 Adopter un mode de vie sain

Un rythme de vie bien orchestré et un bon sommeil sont des conditions nécessaires pour un mode de vie sain, mais pas seulement. Il est tentant quand on est étudiant, d’opter pour des repas rapides et simples. Mais se nourrir de nouilles instantanées tous les jours n’est clairement pas la meilleure option. Mange plutôt varié et équilibré. Une belle assiette peut par ailleurs transformer un simple repas en moment de plaisir. Les recettes saines et simples ne manquent pas sur Internet, tu y trouveras certainement ton bonheur. Essaie de faire assez d’exercice quotidiennement. L’exercice physique peut faire des miracles pour te changer les idées. Tu ne te sens pas l’âme d’un(e) sportif(ve) ? Tu peux simplement faire une petite promenade par jour, ou bien faire tes courses à pied ou à vélo, tu auras ainsi ta dose d’exercice physique pour la journée.

#5 Ne pas faire le même travail deux fois

Ne gaspille pas ton temps en refaisant un nouveau résumé, en repassant au fluo tes cours ou en recopiant tes notes. Essaie de voir le bon côté : tu as déjà un résumé, tu as donc gagné du temps. Cette règle ne vaut évidemment pas si un mauvais résumé ou des notes incomplètes étaient à l’origine du manque de temps pour la première session. Cela ne peut donc pas faire de mal de vérifier si ton résumé reprend tous les éléments importants de ton cours.

#6 Utiliser intelligemment les réseaux sociaux

Un groupe WhatsApp pour parler des questions d’examen peut s’avérer utile durant la période de blocus, à condition de l’utiliser à bon escient. Utilise intelligemment les réseaux sociaux. Parcourir le fil d’actualité sur Facebook ne présente pas d’intérêt et ne t’aidera certainement pas dans ton étude. Et voir tes collègues étudiants bronzer au bord de la piscine pendant que tu es occupé(e) à étudier ne t’aidera probablement pas à te concentrer. Ton Smartphone peut rester éteint durant la journée, si la fin du monde devait arriver, tu seras bien au courant.

#7 Avoir un job d’été ?

Un étudiant ne peut naturellement rien faire sans argent, et une seconde session ne signifie pas pour autant que tu ne peux pas gagner un peu d’argent pour l’année suivante. Travaille, si possible, plutôt au mois de juillet, et non en août. Tu préféreras utiliser les heures que tu ne passeras pas au‑dessus de tes cours à faire de l’exercice et à te reposer, plutôt qu’à travailler.

#8 Étudier dans ton kot, à la bibliothèque ou au parc ?

Où vas-tu étudier ? Choisis l’endroit où tu te sens le mieux et ne te préoccupe pas de l’avis des autres, c’est ton étude. Tu préfères réviser à la bibliothèque, entouré(e) d’autres étudiants ? Vas-y ! Aucun de tes collocs n’étudie au kot et tu te sens seul(e) ? Ne reste pas comme une âme en peine avec tes livres. Est-ce que ta maman peut te préparer de bons petits plats ? Raison de plus pour ne pas rester dans ton kot ! Si au contraire tu n’arrives pas à te concentrer parce que ta maman entre constamment dans ta chambre avec des biscuits tout juste sortis du four, alors là il est préférable d’étudier dans ton kot. Si le chant des oiseaux stimule ton esprit, tu peux aussi aller t’installer avec tes cours dans un parc. Notre conseil : étudie là où tu peux te concentrer.

#9 Faire un planning réaliste

Fais un planning réaliste. Ça n’a pas de sens de faire un planning que tu ne pourras pas respecter. Met à profit ton expérience de la première session. Tu avais eu assez de temps pour voir une matière ou tu pourrais avoir besoin d’un ou deux jours en plus ? Si tu as une grosse session, essaie de voir si tu dois revoir toutes les matières ou juste te concentrer sur les plus importantes. Prévois aussi dans ton planning du temps pour les choses qui n’ont pas de rapport avec tes cours. Pense aux points #2, #3, #4 et #7. Tu ne devras pas non plus négliger dans ton planning, des moments pour t’amuser, ce qui nous amène au point #10.

#10 S’amuser

Ce n’est pas parce que tu as une seconde session que tu ne peux pas t’amuser. Il n’y a pas que l’exercice physique pour se détendre, tu ne dois pas te sentir coupable d’aller au cinéma ou d’aller boire un verre. Si tu as étudié pendant une journée entière, tu as bien mérité un moment de détente en soirée.

Conclusion

À toi de jouer maintenant ! Comme dis plus haut, il n’y a pas de formule magique pour réussir sa seconde session, mais avec ces conseils, tu pourras considérablement augmenter tes chances de réussite. Ne te mets pas la pression, oui, ça arrive de rater un examen, mais tu n’es pas le (la) seul(e). L’équipe de My Sherpa se fera un plaisir de t’aider durant ton étude.