Troubles des apprentissages

Certains mots peuvent effrayer parents, enfants et professeurs lorsqu’il s’agit d’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble de l’attention, haut potentiel, …

 

Si la plupart des parents connaissent en superficie la signification de ces troubles, ils restent sources de crainte et s’avèrent souvent mal abordés. Nous allons nous attarder sur ces sujets et tenter d’entrevoir les pistes permettant de mieux les appréhender.

 

Il est tout d’abord essentiel de réaliser qu’il n’est pas nécessaire d’être spécialisé dans le domaine des troubles des apprentissages et du comportement pour aider un enfant présentant ces déficits. L’essentiel est de prendre conscience qu’il est fragilisé sur le plan de l’estime de soi et souvent en souffrance dans sa scolarité. Les enfants sujets aux troubles des apprentissages sont particulièrement sensibles à la critique, aux remarques négatives et à l’échec.

Qui plus est, les difficultés récurrentes qu’ils rencontrent provoquent généralement des angoisses parfois sources des blocages dans leur scolarité. Il est donc primordial de leur redonner confiance en eux en communiquant positivement, en les encourageant quand ils font des progrès, même minimes, lorsqu’ils réussissent un exercice et dès qu’ils font des efforts pour travailler.

Le simple fait de prendre en charge ces enfants individuellement, de les accompagner, de les encourager et de leur redonner confiance en eux ne peut qu’entraîner chez eux des conséquences positives au niveau scolaire et personnel.

 

Quelques conseils généraux pour accompagner la scolarité d’un enfant sujet aux troubles des apprentissages

  • Rassurer l’enfant dans sa scolarité ;
  • Lui donner des explications claires en prenant en compte son mode d’apprentissage ;
  • Utiliser un matériel adapté à ses difficultés ;
  • Être souple au niveau du temps qu’il prend pour réaliser une tâche, une activité ;
  • Le questionner sur ce qu’il a compris, sans le placer devant une épreuve angoissante (l’accompagner et l’encourager dans ses explications) ;
  • Vérifier que ses cours soient en ordre ;
  • L’aider à s’organiser et à planifier son travail ;
  • Contextualiser les apprentissages pour que ceux‐ci soient porteurs de sens pour lui ;
  • Adopter une pédagogie tenant compte de la singularité de l’enfant, de ses forces et de ses faiblesses, ainsi que de ses centres d’intérêt.

 

Chaque enfant est différent et un enfant qui éprouve des difficultés à l’école ne présente pas forcément des troubles des apprentissages ou du comportement. Il convient donc d’être attentif aux manifestations d’éventuels troubles, mais il faut rester prudent et ne pas tirer des conclusions hâtives de ces observations. Quels sont les signes pouvant réveiller l’attention des parents et comment adapter l’accompagnement scolaire de l’enfant ?

 

Trouble spécifique de la lecture – dyslexie Trouble de l’expression écrite – dysorthographie ou dyspraxie Trouble du calcul – dyscalculie Trouble de déficit de l’attention – TDAH Hauts potentiels