Découvrez nos autres articles >

Préparer son enfant au CEB en toute sérénité

Préparer son enfant au CEB en toute sérénité

Ca y est! Votre enfant est en 6ème primaire et cette année, il passe son CEB (Certificat d’Etudes de Base). Cette épreuve, redoutée à la fois par les parents et par les élèves, marque la dernière étape avant les grandes vacances mais surtout avant les études secondaires. Et quelle épreuve ! En effet, revoir toutes les matières étudiées depuis le début de sa scolarité n’est pas une mince affaire! Vous trouverez donc ici quelques conseils et astuces pour vous assurer que votre enfant est non seulement prêt mais aussi confiant face à cet examen.

En quoi consiste le CEB ?

 

Le CEB est un examen commun à tous les élèves francophones de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette série d’épreuves standardisées permet d’évaluer et d’analyser les compétences de tous les élèves de 6ème primaire selon les mêmes critères et sur la même base.

Plus concrètement, l’examen du CEB porte sur les mathématiques, le français, les sciences, la géographie et l’histoire. Les questionnaires reprennent toute la matière vue depuis le début de l’année mais aussi celle des années précédentes. Les épreuves du CEB se déroulent durant quatre matinées. Certaines écoles suspendent les cours l’après-midi les jours d’épreuves pour permettre aux enseignants d’effectuer leur travail de correction.

D’un point de vue pratique, votre enfant est automatiquement inscrit à l’examen s’il est en 6ème primaire, 1ère différenciée ou 2ème différenciée dans un établissement reconnu par la FWB. Vous n’avez donc pas de démarche à entreprendre.

 

Comment s’y préparer le plus efficacement possible ?

 

Il y a plusieurs trucs et astuces pour s’assurer que votre enfant arrive confiant et serein à ses épreuves du CEB. En voici quelques-uns:

 

S’y prendre à temps

 

Le CEB n’est pas une épreuve à prendre à la légère. Il est donc important de commencer à s’y préparer assez tôt durant l’année. Comme les épreuves reprennent la matière de toutes les années précédentes, il n’est jamais trop tôt pour se replonger dans ses cours passés. Passer quelques heures par semaine à revoir des sujets déjà étudiés peut être bénéfique non seulement pour consolider les bases mais aussi pour s’assurer que toutes les matières de l’examen seront acquises.

La première étape consiste à faire un planning de cours pour s’assurer que tous les sujets pourront être étudiés à temps. Cela peut apporter à votre enfant une vision plus générale de son emploi du temps durant les prochaines semaines. Il se sent ainsi plus motivé car il sait ce qu’il doit étudier à quel moment. Il se libère aussi du « stress de la dernière minute » qui se manifeste lorsqu’on doit revoir trop de matière en peu de temps. Il arrive donc plus serein aux épreuves car il n’a pas vécu l’angoisse d’une préparation d’examen bâclée.

 

Se remettre en ordre

 

Une fois le planning de cours défini, il est primordial de s’assurer que les cours de votre enfant sont en ordre. N’hésitez pas à contacter les parents d’autres élèves ou à vous renseigner directement auprès du professeur si vous remarquez des irrégularités dans les notes de votre enfant. Vous pouvez aussi mettre à profit les réunions des parents pour questionner l’instituteur quant aux lacunes de votre enfant et aux challenges qu’il devra relever lors du CEB. Les professeurs sont les mieux placés pour vous guider dans la préparation de cette épreuve.

 

Combler ses lacunes

 

Pendant sa scolarité, vous avez vu votre enfant développer ses points forts et, peut-être, certaines faiblesses. Comme le CEB est un examen généralisé, il est important que l’élève n’ait pas pris de retard pendant l’année car ses lacunes ne pourront pas être comblées en seulement quelques jours. Si vous décelez des difficultés chez votre enfant, n’hésitez pas à rechercher de l’aide, que ce soit auprès d’un grand frère ou d’une grande sœur ou encore auprès de coaches spécialisés dans les matières qui lui posent problème.

Notez aussi que si vous n’avez pas l’occasion de participer à la préparation au CEB de votre enfant, que ce soit dans la construction du planning, la création de synthèses ou encore l’étude de certains cours, des coaches My Sherpa spécialisés en méthode de travail pourront assister votre enfant pas à pas dans la préparation de son examen.

 

Refaire les examens des années précédentes

 

Les examens du CEB se présentent sous un format particulier. Or, votre enfant n’est pas nécessairement habitué à répondre au type de questions qui le constituent. Un exercice peut paraître très différent s’il est formulé d’une autre manière que celle qu’il a toujours connue. De ce fait, il est impératif de retravailler les questions des épreuves des années précédentes pour s’assurer que votre enfant est prêt.

Heureusement, toutes les épreuves du CEB des dix dernières années sont disponibles sur le site de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous pouvez y accéder via ce lien : http://www.enseignement.be/index.php?page=26754&navi=3376

Naviguer sur ce site est assez intuitif. Vous y trouverez les dossiers de présentation, les questionnaires et les correctifs des anciens CEB. Nous vous conseillons vivement de les imprimer et les retravailler avec votre enfant. Cela permet à l’élève de se préparer à un type de question bien spécifique et de se mettre en situation d’examen. Votre enfant peut s’entrainer à comprendre et décomposer les énoncés, à répondre à un certain nombre de questions dans un temps imparti et à analyser des textes et des informations nouvelles.

De plus, il existe de nombreuses ressources qui permettent à votre enfant de se préparer à ces épreuves de manière plus ludique. La Khan Academy, par exemple, est une plateforme gratuite en ligne qui permet à votre enfant de s’entrainer dans le domaine des mathématiques. L’élève parcourt, étape par étape, le programme de mathématiques du niveau primaire en faisant des exercices jusqu’à ce que chaque point de matière soit bien acquis. Le site offre aussi une préparation au CEB qui reprend le même style de questions que l’examen. En tant que parent, vous pouvez aussi suivre les progrès de votre enfant via l’application.

 

Et le jour des épreuves… Respirez !

 

Votre enfant est prêt. Il a bien planifié son étude, remis ses cours en ordre, s’est servi des outils mis à sa disposition et a préparé les examens des années précédentes. La veille, assurez-vous qu’il ne passe pas trop de temps à son bureau. Normalement, la matière est déjà acquise et il ne devrait faire que de légères révisions. Une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux pour bien démarrer la journée sont aussi primordiaux !

Camille Demilito

Conseillère Pédagogique My Sherpa