Découvrez nos autres articles >

Profitez des congés pour apprendre l’anglais

Prendre le temps d’apprendre et se fixer ses propres objectifs. Les congés constituent une période idéale pour apprendre l’anglais.

Le conseil de Nicolas Jacqmin

S’exercer à l’oral. Les élèves ont souvent tendance à chercher à retenir par cœur des listes de temps primitifs ou de vocabulaire. Les replacer dans un contexte à l’oral permet un apprentissage moins douloureux, plus interactif et plus profond.

Le conseil de Jasper Dober

Essayer de réfléchir en anglais. Souvent, on tente de traduire mot à mot. On cherche une phrase en français puis on cherche à la transposer en anglais. Mêle si les premières phrases seront basiques, il faut privilégier une expression réflexe en anglais.

 

Quelques conseils pour apprendre l’anglais pendant les congés

Contactez-nous pour mettre en place un programme de cours en anglais

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Changer de rythme

Lors de congés, ou lors de cette dernière période de confinement, le rythme de nos activités change et nous donne l’occasion de nous adonner à de nouvelles activités. « On a du temps libre, du temps pour soi, pour son développement personnel. On peut alors construire sur le moyen ou le long terme. » explique Nicolas Jacqmin, coach My Sherpa qui a suivi une dizaine d’élèves cette année. « Pendant les congés, on peut apprendre ce que l’on veut plutôt que ce que l’on doit » percute Jasper Dober, coach de français, néerlandais et anglais chez My Sherpa. Il poursuit : « Pendant l’année, les élèves doivent apprendre plusieurs matières et sont parfois soumis à de grosses pressions scolaires. Les congés, c’est l’occasion de changer de rythme, d’apprendre par intérêt, de prendre le temps. ».

 

Se fixer des objectifs

Des prévisions de voyages constituent un parfait incitent à apprendre une langue comme le souligne Nicolas Jacqmin. Ça peut être un déclic pour susciter des envies mais aussi s’inscrire dans une vraie logique d’apprentissage. Nicolas propose par exemple de consacrer deux ou trois semaines à l’apprentissage de la langue et de poursuivre avec un voyage qui permettra de la pratiquer. C’est un conseil qui est valable à tout âge.

Dans d’autres situations, l’apprentissage de l’anglais est une nécessité comme le mentionne Jasper Dober. Certains étudiants du secondaire souhaitent faire des études supérieures à l’étranger. Un perfectionnement du niveau d’anglais est alors indispensable et consacrer deux semaines intensives pour s’y préparer semble être un minimum.

Nicolas propose également une astuce qui permet d’’être doublement gagnant : découvrir une nouvelle activité en anglais. Par exemple, apprendre à cuisiner ou à cultiver son potager en anglais permettra de développer son vocabulaire et ses expressions idiomatiques de manière ancrée dans un contexte. Au niveau méthodologique, c’est un vrai plus.

 

Adapter ses habitudes

Nicolas et Jasper sont formels, si on veut développer ses compétences en anglais, mieux vaut adapter ses habitudes pour s’imprégner au mieux de la langue. Vous pouvez changer la langue de votre téléphone, regarder des films et séries en anglais, lire en anglais, etc. Cela permet d’internaliser la langue de manière plus efficace.

 

Oser parler

Jasper a pu constater que les élèves ont plus souvent des difficultés à l’oral qu’à l’écrit. Au niveau de la rédaction, ils ont le temps de réfléchir à leurs constructions de phrases. Mais quand il s’agit de prendre la parole, cela manque de naturel. Les élèves essayent vite de retomber sur des structures de phrases françaises et de faire de la traduction mot à mot. D’après Nicolas, cela témoigne d’un certain manque de confiance de l’élève. C’est la raison pour laquelle il travaille avec ses élèves sur l’expression orale en visant à la rendre plus spontanée.

 

Limiter le « par cœur »

Il arrive que les élèves pensent que la seule voie d’apprentissage est la mémorisation de listes de vocabulaire ou de temps primitifs explique Nicolas. Cela rend l’acquisition de la langue longue, fastidieuse et désagréable. En particulier durant les congés, il recommande plutôt de prendre le temps de mettre la langue en contexte et de rendre l’apprentissage interactif. C’est un véritable gain didactique.

 

A chaque niveau sa formule de cours d’anglais !