My Sherpa
Cours particuliers à domicile

Orientation scolaire

Aider le jeune à définir un projet professionnel et à trouver la filière d’études qui lui convient

Quel que soit le niveau d’étude, différents types d’enseignement et différentes orientations se présentent à l’élève. Il n’est pas évident de faire le bon choix et de nombreux étudiants perdent de précieuses années car ils ont fait un choix qui in fine ne leur correspond pas.

Le bilan d’orientation permet au jeune qui a déjà choisi une filière d’étude de s’assurer que son choix est basé sur des critères objectifs en ligne avec ses aspirations professionnelles.

Pour le jeune qui ne sait pas encore quelles études il veut entreprendre, ni même s’il veut poursuivre des études, le premier travail sera de faire le point sur ses acquis et d’élaborer un projet à long terme. Le coach posera avec lui les premières pierres qui permettront d’élaborer un plan de carrière et un projet d’études lors du coaching d’orientation.

  1. Résumé de la formule

    • Une séance d’1h30
    • A domicile
    • Soutien assuré par un coach professionnel
    • Tarif: 105 € *

 

Réserver

Pourquoi l’orientation aide à la réussite scolaire ?

La motivation est indispensable à l’étude et à la compréhension d’un cours. Cette motivation peut provenir d’un intérêt pour la matière en particulier. Si l’élève ne présente aucun intérêt pour une matière, il peut être motivé par l’apprentissage de celle-ci si elle est indispensable au succès d’une épreuve qu’il désire réussir. Avoir un projet professionnel et suivre la filière qui permet de le réaliser fournit à l’élève la motivation nécessaire à sa réussite.

Quand peut-on avoir besoin de conseils en orientation ?

Quel que soit le niveau d’études, différents types d’enseignement et différentes orientations existent en Communauté française. Il n’est pas toujours facile de choisir celle qui convient le mieux. Les Conseillers en Orientation permettent à l’élève de construire un objectif professionnel et de l’aider à choisir la section ou l’école qui lui convient. Il aidera notamment l’élève à répondre aux questions suivantes :

Orientation durant les études secondaires (dès 14 ans)

Quelle filière d’étude choisir entre mathématiques, sciences, langues, économie,… ? Quel type d’enseignement choisir entre l’Enseignement Général, Technique, Artistique, ou Professionnel ?

Orientation en fin d’études secondaires (dès 17 ans)

Quel type d’Enseignement supérieur choisir entre l’universitaire et le non-universitaire ? Quel domaine d’étude choisir ? Quelles sont les Hautes Ecoles ou Universités qui correspondent à ces choix ?

Orientation durant les études supérieures (dès 20 ans)

Quelle direction prendre après les 3 premières années de bac ? Quels sont les masters qui conviendraient ?

 

Réserver

 

Test de Holland

Le test de Holland définit certains traits de personnalité et les catégories professionnelles qui y correspondent le mieux.

Test de Holland en ligne (gratuit)
Ce premier lien donne accès à un test de Holland en ligne. Une série de questions vous sont proposées. Leurs réponses permet d’identifier 6 types de personnes au travail (selon le code Holland ou code RIASEC ) :

  1. Réaliste: travailleur manuel surtout
  2. Investigateur: esprit d’analyse scientifique
  3. Artistique: artiste
  4. Social: aide les autres (psychologue)
  5. Entrepreneur: homme d’affaire qui fait preuve de leadership
  6. Conventionnel: aime respecter les instructions qu’on lui donne et effectuer une tâche régulière

Exploration des métiers
Ce deuxième lien permet d’utiliser le code RIASEC obtenu par le test de Holland pour rechercher une liste de métiers associés.

ATTENTION : Ce test doit faire partie d’une démarche complète cohérente. Nous recommandons d’interpréter ces résultats avec un coach professionnel en orientation et de ne surtout pas les accepter tels quels.